cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Community Tip - Need help navigating or using the PTC Community? Contact the community team. X

La notation de Paul Dirac utilisée communément en mécanique quantique est-elle disponible dans une version de Mathcad ?

jfraiture
1-Newbie

La notation de Paul Dirac utilisée communément en mécanique quantique est-elle disponible dans une version de Mathcad ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si la notation instaurée par le physicien Paul Dirac, notation qui est communément utilisée en mécanique quantique, est disponible dans une des nombreuses versions existantes de Mathcad et, si oui , laquelle ?

Merci d'avance et meilleures salutations,

Jean Fraiture

3 REPLIES 3
StuartBruff
23-Emerald II
(To:jfraiture)

JEAN FRAITURE wrote:

Bonjour,

Je voudrais savoir si la notation instaurée par le physicien Paul Dirac, notation qui est communément utilisée en mécanique quantique, est disponible dans une des nombreuses versions existantes de Mathcad et, si oui , laquelle ?

Dirac Delta?  Oui.

Bra-Ket?  Non.

Stuart

Bonjour

Le delta dont vous parlez est le detla de Kronecker; qu'il ne faut pas confondre avec la fonction "delta" dont les applications sont différentes.

Elles n'ont rien à voir avec la notation spécifique de Paul Dirac qui est basée sur des vecteurs appelés "KETS" et "BRAS"  dont le label est particulier,  je voudrais savoir si ces deux labels existent dans une version de Mathacd-Prime, si oui laquelle. Ces vecteurs sont en fait les vecteurs propres résultant des solutions de l'équation de Schrödinger et leur algèbre jouit de propriétés particulières tout en respectant celles de l'algèbre linéaire classique car elles font appel à la notation de P.Dirac.

C'est la raison pour laquelle je m'obstine à savoir si ce type de notation est accessible ou non dans une version de Mathcad-Prime. La réponse est primordiale pour mes travaux.

Je voudrais également savoir s'il existe une version de Mathcad -Prime ou la fonction "commutateur" existe sachant que le commutateur entre 2 vecteurs  A et B se définit par : [A,B] = A*B - B*A et le commutateur n'est pas nécessairement nul lorsqu'il s'agit de matrices,spécialement lorsqu'il s'agit de matrices hermitiennes.

Merci de me répondre à ces deux questions,

Jean Fraiture

LucMeekes
23-Emerald III
(To:jfraiture)

Est-ce que vous cherchez se fonction Delta ci? Avec la propriété:

Elle existe a Mathcad 11, mais seulement pour computations symboliques.

Luc

Top Tags