cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Community Tip - You can Bookmark boards, posts or articles that you'd like to access again easily! X

Tirage aléatoire

FFT-disabled
1-Newbie

Tirage aléatoire

Existe t-il une m�thode pour g�n�rer une s�rie de nombre al�atoire sur la base (1..100)?
7 REPLIES 7

On 10/10/2009 4:01:45 PM, FFT wrote:
== Existe t-il une m�thode pour g�n�rer une s�rie de nombre al�atoire sur la base (1..100)?

Oui. runif(n,1,100)

Stuart

Merci Stuart, c'est ce que je cherchais.

On 10/10/2009 5:11:08 PM, FFT wrote:
>Merci Stuart, c'est ce que je cherchais.

De rien

Stuart


On 10/10/2009 4:01:45 PM, FFT wrote:
>Existe t-il une m�thode pour
>g�n�rer une s�rie de nombre
>al�atoire sur la base
>(1..100)?
____________________________

Les g�n�rateurs de nombres al�atoires parfaits {r�ellement al�atoires) n'existent pas. Tous sont impr�gn�s de leur fonction g�n�ratrice. Pour la tra�abilit� des travaux, il peut �tre n�cessaire d'utiliser des tables sp�ciales. Le principe d'utiliser une fonction de calcul appliqu�e sur la s�rie brute est valide, pourvu que cette fonction d�pende de TOL ... par exemple une integrale de Monte-Carlo dont on pourrait ne prendre qu'une partie de la tranche d�cimale. La fourchette al�atoire est elle-m�me bias�e. "Example 1.4" est un bon g�n�rateur.

http://wapedia.mobi/fr/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_al%C3%A9atoires

jmG


Merci de ces pr�cisions importantes.
Dans l'exemple 1.4, qu'est ce que N d�finie ?
Et, petite question d'ordre g�n�ral quant � l'utilistaion de MATHCAD : quelle est la diff�rence entre "runif", "aunif", "al�atoire" ?

On 10/11/2009 7:38:26 AM, FFT wrote:
>Merci de ces pr�cisions importantes.
>Dans l'exemple 1.4, qu'est ce
>que N d�finie ?

==> N = longueur de la s�quence

>Et, petite question d'ordre
>g�n�ral quant � l'utilistaion
>de MATHCAD : quelle est la
>diff�rence entre "runif",
>"aunif", "al�atoire" ?

==> "aunif" n'existe pas en Mathcad 11.2a et versions ant�rieures.
==> aunif = (al�atoire)unif en version fr. ???
==> al�atoire (fr.) = random (eng.)

jmG

Effectivement peut-�tre que RUNIF et AUNIF sont les m�mes fonctions avec R=random et A=al�atoire. Je pensais que "al�atoire" �tait une fonction pr�dfinie dans MATHCAD : ce n'est pas le cas, pas de r�solution brut possible avec "al�atoire(10,1,100)" par exemple.
Top Tags